Vos identifiants
Bienvenue
Voir tous les scripts
Pour mirc 6.1 et moins
Pour mirc 6.2
Pour mirc 6.3
Pour mirc 7.1
Top 10
Vous aimez ou détestez
Soumettre un script
Foire aux questions
Forum de discussion



Les bases du Scripting
Le virus "irc.worm.gen"
Le mIRC D'Or
Snippets
ScreenShots
Le Défi du moment
Tag-moi-ça
Le Pire de l'IRC
L'IRC pour les nuls
Tutoriaux
Configurer UnrealIRCD
Configurer votre box
Attention à l'arnaque!
Arrêter de fumer
Un peu d'orthographe
Unreal/Anope Admin
mIRC Script Server
Proxy Web Chat
Magneto for Unreal
Super Poupées
Tour de cartes
L'Equipe
Partenariat
Administration

CodesWall: Déposer et coloriser des codes sources
Web Of Trust
www.chat.exolia.net (Francophone)
fantasya.org (Francophone)
hiersay (francophone)
JhdScript

                                            

Cette annonce est-elle crédible? Cliquez ici pour le savoir

Ce qu'est Usenet

Bien des adeptes du tchat en ligne ne connaissent pas Usenet, pourtant une source inépuisable et gratuite d'informations puisque, à l'instar de l'irc, tout le monde contribue à son développement. Même si ce sujet n'a pas un rapport immédiat avec l'irc, je pense que mon devoir était de vous faire connaître ce que sont les newsgroups d'Usenet, et comment on s'en sert.

Contrairement à ce qu'on pourrait l'imaginer, Usenet n'est pas un réseau de serveurs irc, mais un réseau de serveurs de forums (comme le forum de mircscripts.fr en quelque sorte.) Mais au lieu qu'il y en ait qu'un, Usenet en héberge des dizaines de milliers, et ce, sur absolument tous les thèmes possibles et imaginables.

Chaque forum est accessible par un nom ressemblant furieusement à une url, puisque composée de plusieurs chaînes de caractères séparées par un point; mais là s'arrête la comparaison. Ces chaînes de caractères représentent des catégories et des sous-catégories, qui donc rassemblent des groupes de forums ayant un sujet commun (d'où aussi le nom de Newsgroups).

Les forums français (je ne dis pas francophones) ont tous un nom commençant par fr. Par exemple: fr.comp.lang.perl: forum français dédié au langage informatique (computer langage) Perl. Le forum français dédié au phénomène de société qu'est le féminisme est fr.soc.feminisme. Le forum dédié aux jeux d'échecs est fr.rec.jeux.echecs. Si vous avez des problèmes en mathématique, sachez que fr.education.entraide.maths peut vous aider. Vous voyez, le sujet peut n'avoir qu'un lointain rapport avec l'informatique!

A l'instar d'un forum traditionnel, tout le monde peut poster sur un newsgroup, mais il se peut que certains de ceux-ci (par exemple fr.comp.lang.php) soient modérés: cela signifie qu'un ou des opérateurs examinent votre message (le nom consacré étant post) avant de le valider ou de le refuser. Il faut savoir que beaucoup de newsgroups ne sont pas modérés. Chacun peut donc y poster librement, en ayant à l'esprit que tout post engage la responsabilité de son auteur. En effet, les posts restent très longtemps (plusieurs années) sur les serveurs avant d'être archivés.

En revanche, à l'inverse de l'irc, il n'est pas aussi facile de créer son forum sur Usenet que de créer son canal sur irc. Personnellement je ne connais pas la démarche à suivre, mais je sais que la création d'un newsgroup passe par l'aval d'êtres humains, et pas seulement d'un robot.

Accéder aux forums de Usenet

Vous pouvez y accéder par le web, mais je trouve que ce n'est pas pratique, à l'url http://groups.google.com laquelle remplace maintenant l'ancien dejanews (http://dejanews.com/). Vous choisissez ensuite vos catégories de forum en cliquant sur les liens.

Une méthode plus pratique consiste à utiliser un lecteur de news. Un tel logiciel vous permet d'enregistrer la liste des forums que vous avez l'intention de fréquenter le plus souvent (le terme consacré est de s'abonner au forum) et d'y avoir accès directement sans passer par un navigateur et par la lourdeur du html. Le logiciel Outlook Express que vous avez probablement tous sous la main si vous êtes sous Windows, est d'après moi, un très bon lecteur de news. Beaucoup prétendent le contraire d'ailleurs, mais je n'ai pas l'expérience de lecteurs de news fondamentalement plus performants.

Configurer Outlook Express pour recevoir les news

En général, vous accédez à Usenet par l'intermédiaire de votre fournisseur d'accès. Celui-ci se doit, lorsque vous vous recevez votre contrat d'abonnement, de vous fournir vos identifiants réseau, vos identifiant email, les deux serveurs entrant et sortant email (pop, smtp..) et son serveur de news (par exemple: news.wanadoo.fr).

Muni de ce nom de serveur, allez dans Outils/Comptes et cliquez sur l'onglet News. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter et sélectionnez News. Vous avez alors un Assistant de connexion qui vous propose de rentrer dans l'ordre suivant:

  • Votre nom (il est recommandé de mettre un prénom et un nom plutot qu'un pseudo)
  • Votre adresse e-mail: surtout ne mettez jamais votre adresse email en clair, c'est un conseil d'ami que je vous donne, car il y a des robots spammeurs qui parcourent les newsgroups de usenet à longueur de journée à la recherche de nouvelles adresses. Préférez plutot une adresse "polluée" (contenant des caractère supplémentaires, par exemple le mot OTEZ-MOI ou NOSPAM) quitte à précisez dans votre signature de retirer ces mots polluants à votre adresse e-mail pour vous écrire directement. Personnellement, mon adresse email de newgroup est patrice._OTEZ-MOI_chevee@neuf.fr
  • Votre serveur de news (sur votre contrat avec votre fournisseur d'accès)
  • Ensuite vous cliquez le bouton Terminer, et votre client va vous demander de télécharger tous les entêtes des groupes de discussion; il vaut mieux le laisser faire.



    Cette opération prend en général moins d'une minute avec une connexion haut débit, et peut être une dizaine de minutes avec une connexion 56 K. A l'issue, vous allez avoir la liste exhaustive de tous les newsgroups de Usenet partagés par votre fournisseur d'accès (ce ne sont pas nécessairement tous les newsgroups qui existent)

    Déjà si vous n'avez pas envie de vous coltiner tous les newsgroups anglophones ou plus généralement étrangers, je vous conseille de taper fr. dans la zone de saisie du haut. Voici donc à quoi doit ressembler votre écran:



    Pour vous abonner à certaines de ces news, double-cliquez simplement sur son topic. Je vous conseille dans un premier temps d'explorer la liste pour voir quels peuvent être les sujets traités (ils sont excessivement nombreux). Sinon, taper le mot clé dans la zone de saisie du haut, et vous verrez tous les newsgroups contenant ce mot clé dans leur nom.

    Une fois votre sélection faite, cliquez sur OK, et la liste des news auxquelles vous vous êtes abonné(e) apparaît dans le volet gauche d'outlook Express, sous vos dossiers d'emails.

    /!\ Lorsque vous cliquez sur un nom de news pour la premiere fois, vous devez attendre un moment que toutes les entêtes de posts se téléchargent. En général, il n'y a pas toutes les entêtes, mais seulement les 300 dernières... Cela peut se configurer.

    Vous pouvez à tout moment résilier votre abonnement à un newsgroup (clic droit: Annuler l'abonnement) ou rajouter d'autres newgroups à votre liste (clic droit sur le nom du serveur de news, sélectionnez Groupes de discussion).

    /!\ Annuler votre abonnement ne signifie pas pour autant que tous vos posts vont disparaître! Au contraire, il faut savoir que vos écrits restent pratiquement à perpétuité, il donc faire très attention à ce que vous écrivez.

    La Netiquette

    Deux mots concernant la Netiquette: sachez que les paroles s'envolent, les écrits restent! Donc, comme je vous l'ai déjà dit, soyez prudents dans ce que vous postez. Ne dites pas au monde par exemple, que vous avez l'habitude de télécharger des films ou des chansons sur Kazaa ou eMule, ou que vous êtes un gros warezeux qui récupérez tout un tas de cracks par des méthodes illégales: ça fait neuneux, et c'est même dangereux.

    Il existe une Netiquette sur la manière de poster: lorsque vous reprenez le contenu du post auquel vous répondez, il est très mal vu de répondre avant la question, comme cela est couramment fait lors d'une correspondance e-mail. Cela est en effet relativement illisible, surtout si plusieurs autres personnes reprennent votre post par la suite. Il est plutot recommandé de citer (quoter) ce à quoi vous répondez ou ce que vous commentez, tout en retirant ce qui est inutile, et mettre votre réponse après, et ainsi de suite jusqu'à la fin.

    Si vous avez une signature, faite qu'elle ne dépasse pas quatre lignes, car la signature n'est pas une information vitale du post.

    Une chose à savoir: si vous recherchez des informations dans un domaine précis, demandez-vous avant de poser des questions si le sujet n'a pas été traité avant que vous en parliez (parfois plusieurs années avant). Faites une recherche sur groups.google.com dans ce cas là. J'ai été surpris Ô combien de fois, que ce que je cherchais avait déjà été un sujet de discussion, parfois cinq ou six ans auparavant!

    Pour toute information complémentaire concernant les newsgroups et Usenet, notamment la fameuse Netiquette, je vous conseille vivement http://www.usenet-fr.net. Vous y apprendrez aussi qui est Tatie Francette!

    ...Et AOL??

    Un dernier mot sur un fournisseur d'accès un peu différents des autres, puisque, depuis peu, il ne donne plus accès à Usenet par l'environnement qu'il fournit: il s'agit d'AOL. Ne me demandez pas comment on accède aux newsgroups par aol, je n'en sais rien! Il y a quelques années, il fallait taper Ctrl-M et usenet comme mot clé. Je pense que maintenant, le seul moyen est de passer par dejanews/Google, ou par un site alternatif d'accès aux news, tels que www.foorum.fr ou autre (cherchez sur la toile, il en existe de plus en plus). Si j'étais mauvaise langue, je vous conseillerais un autre fournisseur d'accès: rien que de couper l'accès aux news, je trouve ça scandaleux!!







  •