Vos identifiants
Bienvenue
Voir tous les scripts
Pour mirc 6.1 et moins
Pour mirc 6.2
Pour mirc 6.3
Pour mirc 7.1
Top 10
Vous aimez ou détestez
Soumettre un script
Foire aux questions
Forum de discussion



Les bases du Scripting
Le virus "irc.worm.gen"
Le mIRC D'Or
Snippets
ScreenShots
Tag-moi-ça
Le Pire de l'IRC
L'IRC pour les nuls
Tutoriaux
Configurer UnrealIRCD
Configurer votre box
Attention à l'arnaque!
Usenet et les News
Arrêter de fumer
Un peu d'orthographe
Unreal/Anope Admin
mIRC Script Server
Proxy Web Chat
Magneto for Unreal
Super Poupées
Tour de cartes
L'Equipe
Partenariat
Administration

CodesWall: Déposer et coloriser des codes sources
Web Of Trust
www.chat.exolia.net (Francophone)
fantasya.org (Francophone)
hiersay (francophone)
JhdScript

                                            

Résultats du défi du 3/11/8: Un jeu interactif en protocole web

N.B. J'ai mis une rallonge de un mois sur le défi: à l'heure actuelle, personne n'a relevé le gant. Est-ce que vous dormez? Ou est-ce que le défi est trop difficile? Ou est-ce que vous vous en foutez? L'avenir nous le dira!

Le dernier défi jeté sur ce site datait de 2005. Comme le temps passe!

Alors voila, j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis un certain temps; le problème des jeux en réseau écrits sous mirc, c'est que, si vous voulez jouer avec des partenaires trouvés sur l'irc, vous devez demander à ces partenaires de charger des addons ou des scripts spécifiques. Cela semble logique jusqu'à présent, mais ça pose toujours un tas de problèmes: il n'est pas évident que ces personnes aient envie d'installer des trucs nouveaux, ou seulement sachent le faire correctement s'ils ne sont pas, comme vous, des guru de mirc.

Pourtant, on peut très bien se passer d'un script pour jouer aux échecs, aux dames ou au poker: il suffit pour cela de demander à la personne de brancher son navigateur sur un site de jeu adequat, et roule bouboule. Ca, tout le monde sait faire. Et voilà où je veux en venir: je voudrais faire un jeu en réseau client/serveur utilisant comme seul client un navigateur internet (mettons Firefox par défaut, puisque c'est la mode), et comme serveur, un truc tournant sous mirc gérant le port 80. Chaque client viendrait se connecter à une ip unique sur laquelle tourne le serveur web scripté: ils devraient alors renseigner chacun un formulaire pour préciser un pseudo. Un administrateur pourrait y préciser divers éléments restant à déterminer (par exemple: qui prend les blancs ou les noirs, s'il s'agit d'une partie d'échecs ou de dames, etc.). Le serveur pourrait être l'un des protagonistes (celui qui invite à jouer), mais pas forcément.

Pour qu'un jeu tournant sur un serveur web soit interactif, il est impératif d'y associer l'une des technologies suivantes: Java (old fashioned mais toujours efficace), Flash (pour ceux qui aiment les technologies fermées et payantes) ou encore, un truc plus moderne et que je trouve particulièrement puissant tout en restant "ouvert": Ajax.

Voila donc mon défi résumé en quelques lignes: je voudrais que vous me concoctiez un jeu interactif à deux ou plus, utilisant comme serveur central un serveur web scripté, et comme client le navigateur firefox. Le jeu devra utiliser l'une des 3 technologies citées au choix : Ajax préférentiellement, Java ou Flash. Bien sûr il faudra y mettre du html et du javascript (le js est de toute façon obligatoire pour Ajax). Je propose, si vous n'avez pas d'idée de jeux, de programmer un jeu de dames: les règles ne sont pas difficiles, et quasiment tout le monde connaît ce jeu.

La notation du défi, puisqu'il y en a une, se fera préférentiellement sur la stabilité du jeu, son ergonomie, son esthétique, son originalité, la difficulté de sa programmation... les critères sont assez subjectifs, je le reconnais.

Comme le défi de ce mois-ci est quand même pas mal coton, je vous laisse deux mois pour le faire... et je ferai peut être une rallonge. Il demande à la fois des connaissances en sockets, en protocole http, en html, et javascript et au moins en l'une des technologies que j'ai citées. Messieurs-dames, à vos éditeurs de script!

Règlement
  • Doit fonctionner sous mirc 6...
  • Pas de contrainte sur le poids. Les commentaires au sein du script seront bienvenus.
  • Un seul script par personne, comme d'habitude
  • DLL permises





  • Cliquer ici pour connaître le gagnant (ou la gagnante)




    Liste des participants (0)

    Nom du script Auteur Commentaire


    Il n'y a pas de gagnant a ce défi, faute de candidats!

    Je crois que ce dernier défi clôturera définitivement cette section, qui, au fil des années, a su mobiliser l'attention des meilleurs d'entre vous.

    Je n'ai, bizarrement, reçu aucun feed-back à propos de ce l'idée que j'ai proposée sur cette page, ni questions ni jugement de valeur, comme si le monde s'en moquait totalement. Je ne sais donc pas si l'idée vous a déplu (trop facile? trop difficile? sans intérêt?) ou si seulement vous avez zappé cette page, parce que vous aviez des choses bien plus urgentes et importantes à faire que de scripter des trucs inutiles pour le plaisir d'être le meilleur.

    Bon j'ai envie de philosopher à partir d'ici, sur les défis qu'on se jette à soi même, sur la richesse que l'on acquiert lorsqu'on est capable de relever certains d'entre eux, tout ça, mais comme je suis nul en philo, j'arrête là. Bon vent :)



    Archive des défis
    Titre Date Participants
    Un convertisseur binaire 20/02/02 5
    Client Mail mIRC 25/3/2 1
    Un jeu graphique sous mirc 18/7/2 3
    Un nettoyeur d'emails 24/10/2 1
    Un colorieur de nicks 15/12/2 3
    Un Log Viewer 18/01/3 1
    récupérateur de couleurs 15/2/3 2
    SmilesViewer 29/3/3 0
    Animation 8/5/3 2
    Résolveur d'Équations 30/06/03 3
    Calculateur Algébrique 01/08/03 7
    Reproduction de $base 20/09/03 4
    /picfindtext 24/01/04 2
    /breplacestring 28/02/04 2
    Un notifieur de privates 1/12/4 3
    Un détecteur de Net-splits 23/5/5 3