Le logiciel mirc est capable de gérer un mécanisme de type client-serveur que l'on appelle les sockets

De fait il existe deux sortes de socket: les clients et les serveurs

A l'époque où j'ai découvert mirc, nous étions alors en 1998, l'auteur de mirc (5.31) avait déja implémenté des fonctions de gestion de sockets. C'est aussi à cette époque que j'ai découvert 7th sphère, un script américain très connu, qui, créé dans une version antérieure à le 5.31, n'était pas capable de les gérer les sockets et fabriquait des clones à l'aide de plusieurs instances de mirc.

Il faut savoir cependant que les sockets ne sont pas seulement faits pour créer des clones, loins de là! Je déconseille d'ailleurs leur utilisation dans ce seul but précis.

Les sockets permettent entre autres de créer une véritable architecture client/serveur entre plusieurs instances distantes de mirc, dans le but de chatter, ou de jouer en réseau.

Mon add-on mirc script server est un exemple de script utilisant les sockets serveur. Mes add-ons Telnet et E-mail sont des exemples de scripts utilisant les sockets client.

Sachez que lorsque vous bavardez par dcc chat avec un partenaire, vous utilisez sans le savoir les sockets: celui qui sollicite le dcc chat étant le serveur de la connexion, et le partenaire étant le client.

Précédent: Les sockets   Suivant: Les sockets clients   Début de page   Sommaire