Si vous n'avez aucune idée de ce que peut être l'architecture client serveur, sachez qu'il faut savoir au moins une chose: il existe des clients, il existe des serveurs, les premiers pouvant se connecter aux seconds, mais jamais le contraire.

Un client est un socket actif, car il sollicite une connexion, tandis qu'un serveur est un socket passif, qui se contente d'être à l'écoute d'un port.

Un port est symbolisé par un nombre compris entre 1 et 65535.

Une même machine peut être à l'écoute de plusieurs ports. Par exemple, on pourra faire tourner sur cette machine un serveur web, qui écoute le port 80, un serveur irc, qui écoute le port 6667 et souvent plusieurs autres ports (6667,6668,6669,6670...), un serveur telnet, sur le port 23, un serveur de courrier sur le port 25, etc. Grâce à ce mécanisme de ports, la machine ne se trompe jamais et n'essaye pas de vous envoyer une page web à travers votre logiciel mirc... Ce qui se traduirait par des informations illisibles et pourrait éventuellement occasionner un plantage.

Sous mirc, la commande pour initier une connexion sur un socket serveur distant est:
/sockopen <Nom du socket> <Adresse> <Port>
Le client, pour se connecter, doit donc fournir une adresse ip ou un host valide du serveur qu'elle sollicite, ainsi qu'un numéro de port.

Le paramètre <Nom du socket> est un nom sans espaces. Il symbolise l'ensemble des données de la connexion.

Ce paramètre peut être une variable, puisque c'est une simple chaîne de caractères.

Précédent: Les sockets   Suivant: Les événements de socket   Début de page   Sommaire