Si vous n'avez aucune idée de ce que peut être l'architecture client serveur, sachez
qu'il faut savoir au moins une chose: il existe des clients, il existe des serveurs, les
premiers pouvant se connecter aux seconds, mais jamais le contraire.
Un client est un socket
actif, car il sollicite une connexion, tandis qu'un serveur est un socket passif, qui se
contente d'être à l'écoute d'un port.
Un port est symbolisé par un nombre compris entre 1 et 65535.
Une même machine
peut être à l'écoute de plusieurs ports. Par exemple, on pourra faire tourner sur cette
machine un serveur web, qui écoute le port 80, un serveur irc, qui écoute le port 6667
et souvent plusieurs autres ports (6667,6668,6669,6670...), un serveur telnet, sur le port
23, un serveur de courrier sur le port 25, etc. Grâce à ce mécanisme de ports,
la machine ne se trompe jamais et n'essaye pas de vous envoyer une page web à travers votre
logiciel mirc... Ce qui se traduirait par des informations illisibles et pourrait éventuellement
occasionner un plantage.
Sous mirc, la commande pour initier une connexion sur un socket serveur distant est:
/sockopen <Nom du socket> <Adresse> <Port>
Le client, pour se connecter, doit donc fournir une adresse ip ou un host valide du
serveur qu'elle sollicite, ainsi qu'un numéro de port.
Le paramètre <Nom du socket> est un nom sans espaces. Il symbolise l'ensemble des données de
la connexion.
Ce paramètre peut être une variable, puisque c'est une simple chaîne de caractères.
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