I - La table de dialogue

 

La table est le physique de la boite de dialog. Elle est assez compliquée a faire puisqu'elle nécessite la connaissance parfaite de l'emplacement d'un pixel. (mesure informatique)

Ceci est la première table que nous allons étudier.

Pour faire une table, il faut déja lui trouver un nom. C'est ce nom qui va différencier une boite de dialog d'une autre, pour éviter les conflits. Ce nom de boite ne doit pas contenir d'espace, ou de ponctuation.

On va nommer la boite d'exemple en Exemple1

 

dialog Exemple1 {

Nous devons maintenant lui donner un titre. ça donnerai ça

dialog Exemple1 {

title "Titre de la boite de dialog"

Ensuite, nous allons lui donner une taille et un emplacement dans l'écran. Si vous êtes en configuration 800x600 faites attention a ne pas la mettre trop en bas a droite, car les utilisateurs qui ont une configuration 480x640 ne la verrai pas... !

En dessous de title, on mettra "size"

nous meusurerons en premier en pixels l'emplacement de la boite de dialog par rapport au côté gauche de l'écran, car en haut et a gauche de l'écran, les pixels sont a 0. Pour l'exemple, le côté gauche de la boite de dialog est a 177 pixels de la gauche de l'écran. Ensuite, nous faisons la même chose par rapport au haut de l'écran : la hauteur de la boite de dialog va être a 112 pixels du haut de l'écran. (voir dessin ci dessous, et suivre les couleurs)

Ensuite, on s'occupe de la taille de la boîte de dialog. On imagine l'emplacement du coin en bas a droite de sa boîte, et on fais la même chose que pour l'emplacemnt de la boîte de dialog. (Le dessin faisais 480x640 pixels et 1 Mo alors j'ai dû le racourcir, normalement la boîte de dialog est au milieu de l'écran) En première position on mettra la taille de la base puis de la hauteur. Voir shema ci-dessous

 

Le bleu c'est l'écran, tout ça pour dire qu'a chaque fois on se repère par le haut de l'écran et la gauche de l'écran.

Le rectangle jaune, c'est la boite de dialog alors créée.

dialog Exemple1 {

title "Titre de la boite de dialog"

size 177 112 350 251

 

Pour le moment, on a une table vide... Il va maintenant faloir la remplir de boutons, listes, bande de texte, case a cocher et autres...

C'est presque pareil que la table mais avec un chiffre en plus. C'est l'ID.

L'ID est un numéro donné a chaque élément d'une boîte de dialogue, la table a le numéro 0 mais on ne s'en sert pas pour le moment. Ces numéros serviront lorsqu'on programmera les réactions. Il ne faut jamais mettre deux ID identiques sinon la boite de dialog sera en conflit et ne s'ouvrira pas.

Référez vous au dessin pour comprendre

Pour une étiquette de texte (voir premer dessin), on utilisera "text"

Pour une Edit Box on utilisera "edit"

Pour un bouton, on utilisera "button"

Pour séparer plusieurs boutons en groupes, on utilisera "box"

Pour une case a cocher, on utilisera "check"

Pour un bouton radio, on utilisera "radio"

Pour une liste, on utilisera "list"

Pour des "TAB", on utilisera "tab" (voir dessin)

Pour un menu déroulant, on utilisera "combo"

Et pour un hyperlien, on utilisera "link"

Vous pouvez mettre une image, on utilisera "icon" mais cette fonction n'est pas dans l'exemple.

Petit exemple d'image

icon 25, 177 112 350 251, $mircdir\fichier.bmp uniquement

 

dialog Exemple1 {

title "Titre de la boite de dialog"

size 177 112 350 251

text "Texte", 1, 7 7 330 18

edit "Edit", 2, 6 30 335 26

button "Bouton", 3, 7 60 333 25, ok

box "Groupe", 4, 7 90 333 36

check "Case a cocher", 5, 7 133 114 24

radio "Bouton radio 1", 6, 130 133 90 24

radio "Bouton radio 2", 7, 253 133 90 24

list 8, 6 162 152 38, size

tab "TAB 1", 9, 169 163 173 63

tab "TAB 2", 10

tab "TAB 3", 11

combo 12, 7 205 138 90, drop

link "Lien hypertexte (pas forcément utilisable que pour le web",
13, 13 229 330 18

}

 

Dans une table de dialog doit forcément apparaitre ", ok" ou ", cancel" sur n'importe quel ID, même sur un ID invisible, qui sera hors de la table de dialog, par exemple avec comme pixels button "arf" 10000 10000 10000 1000 :) Quant aux "drop" ou "size" je vous laisse découvrir par vous même ce que ça fait si on ne les met pas :) Voici dans le détail tout ce que vous pouvez mettre pour chacun des éléments. Ils n'y sont pas tous mais voici les principaux

text :

- right (pour que le texte soit a droite sur votre étiquette)

- center (pour que le texte soit centré sur votre étiquette)

Il n'y a pas "Left" car "Left" est par défaut.

 

edit :

- right (pour que ce que l'utilisateur écrive soit a droite dans l'edit box)

- center (pour que ce que l'utilisateur écrive soit centré dans l'edit box)

- pass (pour que ce que l'utilisateur écris dans l'edit box soit sous forme d'étoiles)

- limit (nombre) (pour que l'utilisateur ne mette pas trop de lettres dans l'edit box, par ex : une boite de dialog d'identification a nickserv serait : edit "Edit", 2, 6 30 335 26, pass limit 10

button :

- default (dès l'ouverture de la boite de dialog, le bouton muni de "default" sera sélectionné, un simple "enter"

- ok (pour fermer la boîte de dialogue)

- cancel (même chose que "ok" grace a "cancel" on peut mettre deux boutons pour fermer la boîte de dialogue, même si une autre technique permet de fermer la boite de dialog, c'est pour plus tard :)

 

list :

- size (mIRC prend les pixels que tu as entré et s'avise a les respecter, si tu ne met pas size, mIRC va ajuster la liste au texte, si le texte dépasse, la liste risque être plus grande que la table...

Combo :

- drop (Sans "drop" le menu déroulant ressemble a une liste...)

- edit (si vous voulez que ce menu déroulant serve en même temps d'edit box, ajoutez cette fonction.

Voila pour ce qui est de la table :)

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