Mirc met au point un système appelé Client to client protocol: ce sytème permet à un utilisateur distant de faire répondre votre machine à un événement que vous aurez vous même défini. Disons en gros que le ctcp est une méthode permettant de définir des événements utilisateurs.

De tels événements pourront être déclenchés si un utilisateur tape la ligne:
 /ctcp <votre nick> <événement> <paramètres>
le logiciel mirc réagit déjà de lui même à certains ctcp: en particulier le ctcp ping auquel il renvoie un ctcpreply correspondant, le ctcp version auquel il renvoie son numéro de version.

Vous pouvz vous même définir vos propres ctcp et la manière dont votre mirc va réagir.

Pour définir un ctcp, la ligne aura la syntaxe suivante:
ctcp <n>:<evenement>:<fenetre>:<bloc de commandes>
  • Le <n> correspond au niveau de la personne ayant accès au ctcp; Par défaut, prendre <n>=1 si vous voulez que tout le monde accède au ctcp


  • <evenement> est le nom que vous donnez au ctcp


  • <fenetre> est l'endroit ou se produit l'événement. Prendre # pour un canal, et ? pour un ctcp privé. Vous pouvez aussi mettre un nom de canal. Dans ce cas le ctcp ne sera intercepté que s'il a lieu sur ce canal précis.


  • <bloc de commande> est la suite des instructions à exécuter si le ctcp est intercepté.


  • Prenons un exemple: mettons que j'ai convenu avec mes amis qu'ils obtiendrons l'op de ma part si jamais ils tapent
    /ctcp <mon nick> op <Nom du canal>
    La ligne à définir est la suivante:

    ctcp 10:OP:?: mode $2 +o $nick
    Mes amis ayant le niveau 10 dans cet exemple, seuls eux on accès au ctcp évidemment. Si je suis op du canal #teuf et que je m'appelle Averell, il leur suffira de taper /ctcp Averell op #teuf pour obtenir l'op de ma part.

    La réponse à un ctcp est souvent un ctcpreply suivi du nom du ctcp et d'un message approprié. Par exemple, le ctcpreply de mirc à un /ctcp version peut être: mIRC32 v5.51 K.Mardam-Bey.

    Précédent: les popups   Suivant: Les événements hors-catégorie   Début de page   Sommaire