La section alias contient les procédures et les fonctions que vous avez définies.

Le script mirc étant un langage semi-compilé et interprété, l'ordre des déclarations des aliases et des fonctions est quelconque. On pourra donc créer un alias /x qui appellera /y dont la définition sera faite plus loin dans le script.

On peut définir une fonction sur une seule ligne, ou sur plusieurs lignes. Dans ce cas il faut utiliser les accolades, qui sont des délimiteurs de bloc.

On peut aussi introduire des commentaires: ceux-ci doivent occuper une ligne complète qui commence par un point-virgule ;

Un exemple de fonction définies sur une seule ligne est l'ensemble des fonctions simples que l'auteur de mirc a placé dans la section Alias lorsque votre mirc vient juste d'être installé.


/op /mode # +ooo $$1 $2 $3
/dop /mode # -ooo $$1 $2 $3
/j /join #$$1 $2-
/p /part #
/n /names #$$1
/w /whois $$1
/k /kick # $$1 $2-
/q /query $$1
/hop /part # | /join #$$1
/send /dcc send $1 $2
/chat /dcc chat $1
/ping /ctcp $$1 ping

L'auteur définit successivement les fonctions /op, /dop, /j, /n etc. Si vous avez deja utilisé ces fonctions, vous avez sans le savoir utilisé des aliases, car ces instructions telles qu'elles ne sont pas comprises par le serveur.

Pour vous en convaincre, taper /raw j toto dans le but de joindre le channel #toto. Vous obtiendrez une erreur du serveur:

J Unknown command

Ce qui signifie que le serveur n'a pas compris la commande /j.

Voici maintenant un exemple d'alias défini sur plusieurs lignes:

/pi {
/say Que j'aime à faire apprendre
/say Un nombre utile aux sages!
}
Ce début de poème (dont le nombre de lettres de chaque mot donne les 11 premiers chiffres du nombre pi) sera prononcé dans la fenêtre ou vous aurez tapé /pi .

Petite note technique: la procédure /say n'est quasiment jamais utilisée en direct, car il suffit de taper une phrase dans une fenetre pour la prononcer dans cette fenêtre (canal, query, dcc chat). Lorsqu'on scripte, l'utilisation de /say est nécessaire pour préciser à mirc que l'on prononce une phrase.

De la même manière, un script n'etant qu'un programme qui appelle des fonctions et des aliases, l'utilisation du slash / pour appeler les fonctions n'est plus nécessaire. C'est pourquoi il sera omis dans la suite du cours.

Précédent: section alias  Suivant: Les paramètres   Début de page   Sommaire