N.B. J'ai mis une rallonge de un mois sur le défi: à l'heure actuelle, personne n'a relevé le gant. Est-ce que vous dormez? Ou est-ce que le défi est trop difficile? Ou est-ce que vous vous en foutez? L'avenir nous le dira!
Le dernier défi jeté sur ce site datait de 2005. Comme le temps passe!
Alors voila, j'ai un truc qui me trotte dans la tête depuis un certain temps; le problème des jeux en réseau écrits sous mirc, c'est que, si vous voulez jouer avec des partenaires trouvés sur l'irc, vous devez demander à ces partenaires de charger des addons ou des scripts spécifiques. Cela semble logique jusqu'à présent, mais ça pose toujours un tas de problèmes: il n'est pas évident que ces personnes aient envie d'installer des trucs nouveaux, ou seulement sachent le faire correctement s'ils ne sont pas, comme vous, des
guru de mirc.
Pourtant, on peut très bien se passer d'un script pour jouer aux échecs, aux dames ou au poker: il suffit pour cela de demander à la personne de brancher son navigateur sur un site de jeu
adequat, et roule bouboule. Ca, tout le monde sait faire. Et voilà où je veux en venir: je voudrais faire un jeu en réseau client/serveur utilisant comme seul client un navigateur internet (mettons Firefox par défaut, puisque c'est la mode), et comme serveur, un truc tournant sous mirc gérant le port 80. Chaque client viendrait se connecter à une ip unique sur laquelle tourne le serveur web scripté: ils devraient alors renseigner chacun un formulaire pour préciser un pseudo. Un administrateur pourrait y préciser divers éléments restant à déterminer (par exemple: qui prend les blancs ou les noirs, s'il s'agit d'une partie d'échecs ou de dames, etc.). Le serveur pourrait être l'un des protagonistes (celui qui invite à jouer), mais pas forcément.
Pour qu'un jeu tournant sur un serveur web soit interactif, il est impératif d'y associer l'une des technologies suivantes: Java (
old fashioned mais toujours efficace), Flash (pour ceux qui aiment les technologies fermées et payantes) ou encore, un truc plus moderne et que je trouve particulièrement puissant tout en restant "ouvert": Ajax.
Voila donc mon défi résumé en quelques lignes: je voudrais que vous me concoctiez un jeu interactif à deux ou plus, utilisant comme serveur central un serveur web scripté, et comme client le navigateur
firefox. Le jeu devra utiliser l'une des 3 technologies citées au choix :
Ajax préférentiellement,
Java ou Flash. Bien sûr il faudra y mettre du html et du javascript (le js est de toute façon obligatoire pour Ajax). Je propose, si vous n'avez pas d'idée de jeux, de programmer un jeu de dames: les règles ne sont pas difficiles, et quasiment tout le monde connaît ce jeu.
La notation du défi, puisqu'il y en a une, se fera préférentiellement sur la stabilité du jeu, son ergonomie, son esthétique, son originalité, la difficulté de sa programmation... les critères sont assez subjectifs, je le reconnais.
Comme le défi de ce mois-ci est quand même pas mal coton,
je vous laisse deux mois pour le faire... et je ferai peut être une rallonge. Il demande à la fois des connaissances en sockets, en protocole http, en html, et javascript et au moins en l'une des technologies que j'ai citées. Messieurs-dames, à vos éditeurs de script!
|
|
Règlement |
Doit fonctionner sous mirc 6...
Pas de contrainte sur le poids. Les commentaires au sein du script seront bienvenus.
Un seul script par personne, comme d'habitude
DLL permises
|
| |
|