Quelque part dans Calais par un dimanche maussade de l'an de grâce 2009...

Salut les p'tits loups,

Avant toute chose, le script ne fonctionnant qu'avec mirc 5.51, vous pouvez le voir marcher en renommant les deux fichiers .exa du dossier en .exe. Normalement, les fichiers sont garantis vierges de virus, mais pas vierges de trous de sécurité évidemment.

Ce script est véritablement ma première tentative de me joindre à la communauté des scripteurs de mIRC, assez restreinte dans les années 1998; il a été commencé dans le courant de cette année, et a été distribué sous différentes formes avant d'atteindre l'aboutissement que vous avez entre les mains. Il contenait déjà beaucoup d'idées que je juge assez novatrices pour l'époque, à l'origine de certains des scripts et addons que j'ai pu développer par la suite, à savoir: les systèmes client-serveur (mIRC Script server), les proxies (Proxy WebChat, anciennement Web chat server), et les systèmes d'espionnage élaborés (d'abord le linkeur, qu'on ne trouve plus, devenu superpoupées, et, dans une moindre mesure, magneto pour Unreal). Juste pour info, on y trouve déjà le thème du fake, un thème qui m'est cher depuis mes tout premiers pas dans l'informatique de salon (voir ma vraie fausse messagerie RIZA par exemple), lequel est sous-jacent à pratiquement toutes mes réalisations ultérieures. Beaucoup de ces réalisations ont été en effet motivées par une plaisanterie. Et oui :)

Pour mon premier contact avec le monde du scripting, je commençais assez fort: j'avais programmé dans spythem un système de party-line sur dcc-chats, chose que l'on ne trouve pas couramment, même à l'heure actuelle. Car, il faut bien le dire, scripter des dcc-chat n'a jamais vraiment servi à grand chose!

/!\ Pour les personnes peu familières avec les termes techniques, une party-line (de tchat) est un système fédérant plusieurs connexions à travers un noeud, permettant aux utilisateurs en présence de tchatter entre eux. Et ce, via le dcc, mais on peut aussi bien imaginer une party line via des messages privés. Un serveur irc n'est rien d'autre qu'un système généralisé de party-line, où les utilisateurs peuvent communiquer entre eux, par tous les moyens mis à leur disposition par leur client irc (pv, dcc chats, channels, etc.).

L'originalité du présent script venait aussi du fait que la mode était à l'époque aux scripts et aux bots de guerre (dont 7t sphere était le digne représentant), alors que mon script, loin de vouloir foutre la merde de quelque façon que ce soit, était un bot d'entraide. Il rendait un service gratuitement, sans la moindre autre contrepartie qu'un remerciement. Que souvent je n'avais pas, bien sûr. Mais parfois, si.

En deux mots, le but de ce script était de permettre à des personnes malchanceuses brusquement bannies du channel #mp3, pour ne point le nommer, de pouvoir continuer à suivre l'activité de ce channel tout en restant invisibles. A cette fin, la personne kickée-bannie recevait un pv de ma part, l'invitant à dcc chatter avec moi. Par la suite, si celle-ci s'exécutait, elle pouvait espionner à travers ce tchat tous les événements ayant lieu sur le vrai channel (messages, join, parts, quits, etc.). J'avais mis, de plus, un système de commandes avec "!", permettant d'avoir la liste des utilisateurs, ou des opérateurs, ainsi qu'une aide en ligne. Les utilisateurs pouvaient communiquer entre eux, et je pouvais m'adresser à eux séparément, ou globalement via une fenêtre input dédiée.

Le choix du dcc tchat se justifiait par le flood continuel que je provoquais (vu l'intense activité du channel à l'époque, comparable à celle de #mp3passion à l'heure actuelle). En passant par un pv normal, je n'aurais pas manqué de me faire déconnecter par le serveur irc.

Pour finir, sachez que ce script ne fonctionne quasiment plus à cause de la multiplication des routeurs à l'heure actuelle (livebox, sfr box, etc.). Lesquels routeurs ne sont, comme on le sait, pour la plupart pas configurés pour accepter les connexions entrantes de type dcc chat. Si vous avez téléchargé spythem, c'est probablement plus pour satisfaire votre curiosité que pour en tirer un service effectif. En plus, il ne fonctionne qu'avec mirc 5.51, ce qui est extrêmement limitatif, car il utilise des fonctions mirc ($parms...) qui ont été supprimées par la suite.

Selon la formule consacrée, le concepteur vous souhaite un séjour plein de découvertes dans le domaine de l'irc avec ce script.

Averell, ( www.mircscripts.fr )